Contributors of VISIO


    • Catherine ALLAMEL-RAFFIN (doctorante en sciences de l’information et de la communication, au GERSULP, Université Louis Pasteur de Strasbourg)
    • Fernando ANDACHT (professeur de sémiotique, Université de Sao Paulo)
    • Madeleine ARNOLD (professeure à Lutèce’IA, École d’architecture, Paris-La Villette, Paris)
    • Jean ARROUYE (professeur au dépt. des arts plastiques et sciences de l’art, U. de Provence, Aix-Marseilles I)
    • Thamy AYOUCH (doctorant à l’Université Paris 7 – Denis Diderot)
    • Mieke BAL (prof. de sémiotique, Université d’Amsterdam)
    • Jean-Pierre BALPE (prof. de communications, U. Paris 8)
    • Evgen BAVCAR (photographe, professeur de géographie en Slovénie et chercheur au CNRS, Paris)
    • Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT (professeur d’études cinématographiques, et Directeur de l’UFR des arts (SICA) à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III)
    • Anne BEYAERT-GESLIN (doctorante en sciences du langage à l’Université de Limoges)
    • Daniel BÉRUBÉ (doctorant en sémiologie à l’ UQAM)
    • Börries BLANKE (chercheur au TNS Emnid, Bielefeld)
    • Maaike BLEEKER (doctorante à l’Amsterdam School for Cultural Analysis de l’U. d’Amsterdam)
    • Luciano BOI (professeur de philosophie, ÉHÉSS, Paris)
    • Emmanuelle BORDON (chargée de cours en sciences du langage à l’Université de Grenoble)
    • Jean-François BORDRON (professeur en esthétique, U. Paris 1)
    • Pierre BOUDON (professeur au dépt. de communications, U. de Montréal)
    • Paul BOUISSAC (prof. d’études littéraires, Université de Toronto)
    • Charles BOURGET (chargé de cours au Collège de Sherbrooke et à l’Université Laval)
    • Per Aage BRANDT (Directeur du Center for Semiotics et professeur de sémiotique à l’Université d’Aarhus)
    • Peer F.BUNDGAARD (chargé de recherche en sémiotique littéraire au Centre de Recherches Sémiotiques, de l’Université d’Aarhus, Danemark)
    • José Luis CAIVANO (professeur d’architecture, U. de Buenos Aires)
    • Omar CALABRESE (professeur au dépt. des arts visuels, U. de Bologne)
    • Frédérique CALCAGNO-TRISTANT (doctorante en Sciences de l’information-communication à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux III)
    • Stefania CALIANDRO (doctorante en sciences du langage à l’ÉHÉSS, Paris)
    • Eduardo Penuela CANIZAL (professeur de communications et de sémiotique, U. de Sao Paulo, Brésil)
    • Marie CARANI (professeure d’art contemporain et de sémiotique visuelle au dépt. d’histoire, U. Laval)
    • Anna CARLEVARIS (doctorante au Programme interuniversitaire en Histoire de l’art, U. Concordia)
    • Francesca CARUANA (professeure-chercheure à l’IRSE, Université de Perpignan)
    • Guillermina CASASCO (psychanalyste, psychologue, et chercheure auprès du Secrétariat des Sciences et Techniques et des Études Régionales de l’Université Nationale de Jujuy, Argentine)
    • Marie-Françoise CASTAING (chercheure à l’École national supérieure des télécommunications, Paris)
    • Marc CAVAZZA (professeur de linguistique, Teesside University, Royaume-Uni)
    • François CHALIFOUR (doctorant au programme de doctorat en sémiotique, UQAM)
    • Dominique CHÂTEAU (prof. d’esthétique, U. Paris 1. Panthéon-Sorbonne)
    • Ghyslaine CHEVRIER (doctorante en histoire de l’art, UQAM)
    • Martine CORNUÉJOLS (professeure de littérature à l’Université Paris XI-Orsay et membre du LIMSI)
    • Lucia CORRAIN (professeure d’histoire de l’art, U. de Bologne)
    • Michel COSTANTINI (professeur de sémiologie littéraire et artistique au dépt. de littérature française, U. Paris VIII. Vincennes/Saint-Denis)
    • Edmond COUCHOT (prof. émérite en arts et technologies, U. Paris 8)
    • Maxime COULOMBE (doctorant au Programme de doctorat interuniversitaire en histoire de l’art, U. Laval)
    • Danielle CYR (professeure de linguistique, York University, Canada)
    • Ivan DARRAULT-HARRIS (professeur de sémiotique, Université de LIMOGES)
    • Thierry DE DUVE (prof. d’esthétique, Université de Louvain)
    • Bernhardt DE LAYNAY (doctorant en archéologie rattaché au CÉLAT)
    • Rafael DEL VILLAR MUNOZ (prof. de communications, Université du Chili)
    • Gaëtan DESMARAIS (post-doctorant au CÉLAT de l’U. Laval, rattaché au dépt. de géographie de cette même université)
    • Christine DESROCHERS (doctorante en sémiotique)
    • George DIDI-HUBERMAN (professeur d’histoire et de théorie de l’art, ÉHÉSS, Paris)
    • Raúl DORRA (chercheur à l’Université Autonome de Puebla, Mexico)
    • Nicola DUSI (professseur de sémiotique au département des Disciplines de la communication de l’Université de Bologne, Italie)
    • Umberto ECO (professeur de sémiotique, Université de Bologne)
    • Francis EDELINE (du Groupe Mu) (professeur de sémiotique textuelle, Université de Liège)
    • Brunella ERULI (maître de conférences en Italie et à U. Paris III)
    • Jean-Pierre ESQUENAZI (professeur de communications à l’Université Lyon 3, et Directeur du département de Communication de cette même université)
    • Nicole EVERAERT-DESMEDT (professeure de sémiotique, Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, Institut des Hautes Études des Communications Sociales, Bruxelles et Institut supérieur d’Architecture Saint-Luc de Wallonie, Tournai)
    • Khadiyatoulah FALL (professeur de sémiotique, UQAC)
    • William FIERS (doctorant en sémiotique, membre du CeReS de l’Université de Limoges)
    • Jean FISETTE (professeur de sémiotique, UQAM)
    • Jacques FONTANILLE (professeur de sémiotique littéraire et visuelle, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Limoges, resp. du Séminaire de sémiotique de Paris, rattaché au GDR Sémiotique du CNRS)
    • Marie FRANCOEUR (chercheure indépendante en sémiotique, Québec)
    • Pierre FRESNAULT-DERUELLE (professeur d’histoire de l’art, U. de Paris I. Panthéon-Sorbonne)
    • Marion FROGER (coordonnatrice du CRI, Université de Montréal)
    • Claude-Maurice GAGNON (historien et critique d’art, coordonnateur artistique, Centre d’exposition de Val d’Or)
    • François-Marc GAGNON (professeur d’histoire et de théorie de l’art, U. de Montréal)
    • Serge GAGNON (prof. de géographie, U. du Québec en Outaouais)
    • Claude GANDELMAN (professeur au dépt. de français de l’U. de Haïfa, Israël)
    • D. Manuel GARCÍA PÉREZ (doctorant à l’Université de Murcia et professeur de littérature à l’École d’art d’Orihela, Espagne)
    • André GAUDREAULT (professeur titulaire au département d’histoire de l’art de l’Université de Montréal, où il est directeur du CRI, Centre de recherche sur l’intermédialité et responsable du GRAFICS, Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique)
    • Ingrid GEIST (professeure-chercheure à l’École Nationale d’Anthropologie et d’Histoire de Mexico)
    • Brigitte GIRAUD (doctorante en sciences du langage à l’Université de Limoges)
    • François GONIN (doctorant en sémiotique, UQAM)
    • César GONZÁLEZ OCHOA (chercheur à l’Université Nationale Autonome de Mexico)
    • Ana Adela GOUTMAN BENDER (professeur-chercheur de philosophie à l’Universidad Nacional Autónoma de México)
    • Jelena GRIGORJEVA (prof. de sémiotique, Université de Tartu, Estonie)
    • Emmanuel GRIMAUD (chercheur rattaché au Labo. d’ethnologie et de sociologie comparative de U. Paris X)
    • GROUPE MU
    • SONIA GRUBITS (professeure de psychologie, Université Dom Bosco de Campo Grande, Brésil)
    • Roman GUBERN (professeur d’histoire de l’art, U. Autonome de Barcelone)
    • Olga HAZAN (professeure d’histoire de l’art, UQAM et Concordia University)
    • Louis HÉBERT (professeur de sémiotique textuelle, UQR)
    • Sven-Ake HEED (professeur en Études théâtrales, Université de Stockholm)
    • Tony JAPPY (professeur de langue anglaise, de linguistique et de sémiotique à l’Université de Perpignan, et membre fondateur du Centre d’études peircéennes, l’IRSCE)
    • Martine JOLY (professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III)
    • François JOST (professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, et Directeur du Centre d’études sur l’image et le son médiatiques, CEISME)
    • Nadia KAJJOU (post-doctorante en sciences du langage, UQAM-U. Laval)
    • Elvira KATIÉ (doctorante en sciences de l’éducation, Rutgers University, NJ)
    • Julie KENNEDY (doctorante au Programme interuniversitaire en Histoire de l’art, U. de Montréal)
    • Jean-Marie KLINKENBERG (professeur à l’Université de  Liège)
    • Patrick LAFOND (doctorant en sémiotique, UQAM)
    • Alain LAFRAMBOISE (professeur d’histoire de l’art, U. de Montréal)
    • Pierre LARRIVÉE (lecturer en linguistique française, Aston University, Birmingham, Royaume-Uni)
    • Stéphane LAURENT (chercheur à l’Institut d’art et d’archéologie et maître de conférences à l’U. de Paris 1. Panthéon-Sorbonne)
    • Jean LAUZON (post-doctorant en sémiotique, UQAM)
    • Martin LEFEBVRE (prof. d’études cinématographiques, Université Concordia)
    • Odile LE GUERN (maître de conférences à l’Université Lumière-Lyon 2)
    • Jean-Louis LEUTRAT (professeur de cinéma à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris III)
    • Christina LJUNGBERG (professeure de littérature anglaise, Université de Zurich)
    • Hubert LOCHER (Directeur de la chaire d’histoire de l’art et professeur titulaire à la Staatliche Akademie der bildenden Künste Stuttgart)
    • Jocelyne LUPIEN (professeure d’histoire de l’art contemporain au département d’histoire de l’art, UQAM)
    • Arlindo MACHADO (professeur d’histoire de l’art, U. de Sao Paulo, et U. Catholique de Sao Paulo)
    • Juan MAGARINOS DE MORENTIN (prof. de sémiotique, Université de Buenos Aires)
    • Franson MANJALI (Jawaharlal University, New Delhi, India)
    • Rocco MANGIERI (professeur de sémiotique visuelle et de théorie de la communication, U. de Los Andes. Vénézuéla)
    • Solomon MARCUS (professeur à l’Académie roumaine, U. de Bucarest, Roumanie)
    • Anders MARNER (doctorant en histoire de l’art à l’Université de Lund, Suède et professeur au département de Creative Studies de l’Université de Umea)
    • Benjamín MAYER-FOULKES (psychanalyste, professeur de sémiotique à l’Université Anáhuac et au nouvel Institut d’Études Critiques de Mexico)
    • Svetlana MINTCHEVA (chercheure post-doctorale au Center for Documentary Studies de Duke University en Caroline du Nord)
    • Daniel MONGRAIN (doctorant au programme de doctorat en sémiotique, UQAM)
    • Dimnitri MORTELMANS (chargé d’enseignement, Université d’Antwerp)
    • Ximena NAREA (doctorante en sémiotique et histoire de l’art à l’Université de Lund, Suède)
    • Winfried NÖTH (professeur de linguistique et de sémiotique à l’Université de Kassel & à l’Université de São Paulo, et Directeur du Centre de recherches interdisciplinaires en études culturelles)
    • John Lindsay OPIE (professeur d’histoire de l’art à l’Université de Rome III, Italie)
    • Michael O’TOOLE (professeur de linguistique, Murdoch U., Western Australia)
    • Nedret OZTOKAT (prof. en sciences du langage, Université d’Istanboul)
    • Viva PACI (CRI. Université de Montréal)
    • Nycole PAQUIN (professeure d’histoire de l’art contemporain au département d’histoire de l’art, UQAM)
    • Françoise PAROUTY-DAVID (professeure de sémiotique, U. de Limoges)
    • Herman PARRET (professeur de philosophie et de sémiotique, U. de Louvain)
    • Sylvie PÉRINEAU (AMC à l’Université de Limoges et professeure de lettres modernes)
    • Jean PETITOT (professeur de sémiotique et de mathématiques sociales à l’ÉHÉSS, Paris)
    • Nicole PIGNIER (doctorante en sciences du langage, CRS, Université de Limoges)
    • Fabienne PLÉGAT-SOUTJIS (doctorante et chercheur au Centre Pluridisciplinaire de Sémiolinguistique textuelle de Toulouse)
    • Louise POISSANT (prof. à l’Écoles des arts visuels et médiatiques, UQAM)
    • Sabine PORADA (chercheure rattachée à Lutèce’IA, École d’architecture, Paris-La Villette, et artiste)
    • Jack POST (chargé de cours en cinéma à l’Université de Maastricht, Pays-Bas)
    • Donald PREZIOSI (professeur d’histoire de l’art et de l’architecture, UCLA)
    • Andrew W. QUINN (chercheur rattaché au CÉLAT et professeur au CÉGEP de Limoilou)
    • Marie RENOUE (chercheure attachée au CPST, Université de Toulouse II)
    • Joelle RÉTHORÉ (professeure de sémiotique, Université de Perpignan et chercheure à l’IRSCE)
    • Gilles RITCHOT (professeur au dépt. de géographie, U. Laval, rattaché au CÉLAT de cette même université)
    • Lee RODNEY (doctorante au département d’Historical and Cultural Studies, Goldsmiths College, Université de Londres)
    • Nathalie ROELENS (professeure de philosophie, U. de Nimègue, Pays-Bas et U. d’Anvers, Belgique)
    • Randal ROGERS (doctorant au Programme interuniversitaire en Histoire de l’art, U. Concordia)
    • Lucie ROY (professeure de cinéma, Université Laval)
    • Luisa RUIZ MORENO (professeure-chercheure au programme de Sémiotique et d’Études de la Signification de l’Université Autonome de Puebla, Mexico)
    • Fernande SAINT-MARTIN (professeur d’histoire de l’art contemporain et de sémiologie visuelle, UQAM)
    • Pere SALABERT (professeur de sémiotique à l’Université de Barcelone, Espagne)
    • Sandra Inés SANCHEZ (doctorante en communications à l’Universidad de Buenos Aires)
    • Gunnar SANDIN (doctorant au département de Theoretical & Applied Aesthetics, École d’architecture, U. de Lund)
    • Hélène SANSON (doctorante au Programme interuniversitaire en Histoire de l’art, U. de Montréal)
    • Pascal SANSON (professeur à l’Université de Metz, France)
    • Lucia SANTAELLA (professeure de sémiotique, Université Catholique de Sao Paulo)
    • Luc SCACCIANOCE (chercheur rattaché au Groupe EIDOS de Blois et psychanalyste à Vierzon, France)
    • Lucien SCUBLA (professeur-chercheur d’anthropologie rattaché au CREA, École Polytechnique, Paris)
    • Armando SILVA (prof. de communications, Universidad Nacional de Columbia, Bogota)
    • Daniel SIMEONI (doctorant, York University)
    • Jan-Gunnar SJÖLIN (professeur au dépt. d’histoire de l’art de l’Université de Lund, Suède)
    • Barry SMITH (professeur de philosophie, SUNY à Buffalo)
    • Marcin SOBIESZCANSKI (professeur de linguistique, U. de Rouen)
    • María Luisa SOLÍS ZEPEDA (doctorante au Programme en esthétique et arts de l’Université Autonome de Puebla, Mexique)
    • Göran SONESSON (professeur-chercheur au dépt. of Cultural Semiotics, U. de Lund, Suède)
    • Francois SOULAGES (membre du groupe de recherche EIDOS et chargé de cours a l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
    • Hans STERNUDD (doctorant au département d’histoire de l’art et au département de sémiotique de l’U. de Lund)
    • Fredrik STJERNFELT (prof. de linguistique, Université de Copenhague)
    • Serge TISSERON (professeur de psychanalyse. U. Paris 7)
    • Usun TÜKEL (prof. en sciences du langage, Université d’Istanboul)
    • Pascal VAILLANT (chercheur à l’École nationale supérieure des télécommunications, Paris)
    • Marga Van MECHELEN (professeure d’histoire de l’art et de sémiotique, U. d’Amsterdam)
    • Lorraine VERNER (professeure en arts et lettres, UQAC)
    • Martine VERSEL (maître de conférences à l’ISIC/IUP, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III)
    • Gilles VISY (docteur en lettres, réalisateur de films et directeur artistique de l’événement Festiv’Art, en Limousin)
    • Wolfgang WILDGEN (professeur de linguistique générale et allemande, U. de Brême, Allemagne)
    • Kim YOUNG-HAE (doctorante membre du groupe de recherche EIDOS, Études de l’Image dans une Orientation Sémiotique, de l’Université Paris I)
    • Claude ZILBERBERG (chercheur rattaché au GDR-sémiotique, Paris)

Les collaborateurs des vol. 8, 1-2 et 8, 3-4 qui correspondent aux Actes du 6e Congrès, ne sont pas inclus dans cette liste.

Read the contents of the issues of VISIO published from 1996 to 2005: https://aisviavs.wordpress.com/journal-visio/contents-of-visio/


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