AISV-IAVS 2001


6th Conference of the IAVS / 6º Congreso de la AISV / 6e Congrès de l’AISV

aisv2001

Visuality in the age of post-visuality
Lo visual en la era de lo post-visual
Le visuel à l’ère du post-visuel

Québec, Canada, YMCA Vieux Québec, 14-21 October 2001
chairperson: Marie Carani (Université Laval)

Online information:
http://aisv.zxq.net/congres_aisv.htm


Program of the International conference “Culture and space”, part of AISV-IAVS 2001

Lectures of AISV-IAVS 2001:

        • François-Marc Gagon (Canada) : Regards sur Le Caravage
        • Edmond Couchot (France): Un renouveau des relations Art-Science. L’image numérique et les sciences cognitives
        • Pascal Sanson (France): Méthodologie sémiotique pour l’élucidation du sens des espaces habités
        • Alain J.-J. Cohen (USA) : Cinéma. Nouvelles technologies. Nouvelles analyses sémiotiques
        • Göran Sonesson (Sweden): Iconicity strikes back: the third generation or why Eco is still wrong
        • François Rastier (France): Strates et genre de l’image
        • Guy Bouchard (Canada): Michel Foucault: unité ou dispersion de l’oeuvre?
        • Eric Schwimmer (Canada): Le corps et le mur: matériaux et fusion image/parole dans la nouvelle ère moniste
        • Jelena Grigorjeva (Estonia): Against logocentricity: teaching visual semiotics
        • Pierre Pellegrino (Switzerland): Sémiotique de l’architecture: sémiotique visuelle, sémiotique gestuelle, sémiotique conceptuelle?
        • Lucia Santaella Braga (Brazil): Why visual signs are predominantly indices rather than icons
        • Jean Petitot (France): L’esthétique de Goethe
        • Pierre Boudon (Canada): L’architectonique du lieu. Apport sémiotique à la conception architecturale
        • François Jost (France): La sémiologie du cinéma à l’ère de la télévision et des médias électroniques
        • Pierre Ouellet (Canada): Perception et intersubjectivité
        • Jean Fisette (Canada): La rencontre de la sémiotique et de l’esthétique. Approximations, hésitations et ambiguïtés chez Peirce
        • Claude Zilberberg (France): Perspectives et limites d’une sémiotique de la couleur
        • Raul Dorra, Luisa Ruiz Moreno, Maria Luisa Solis Zepeda (Mexico): Travaux du Séminaire de Puebla
        • Pascal Sanson (France): Communication visuelle et médiation sémiotique des réalités spatiales
        • Philippe Boudon: Maquettes d’espace architectural et maquettes d’espace de conception
        • Jacques Fontanille (France): La peau du sensible: figures, corps et conversion eidétique
        • Pierre Fresnault-Deruelle (France): Hergé ou l’épaisseur des images plates
        • Leonard A. Talmy (USA): The representation of spatial structure in spoken and signed languages
        • Donald Preziosi (USA): Philosophy and the city
        • Dominic Chateau: L’expérience esthétique comme intuition et comme communication
        • Boris Chukhovich (Uzbekistan): Dialogues interculturel dans les arts visuels de l’Asie centrale au XXe siècle
        • Jean-Marie Klinkenberg (Belgium): La plasticité des catégories 1. Les catégories iconiques
        • Francis Edeline (Belgium): La plasticité des catégories 2. Les catégories plastiques
        • Ismael Armando Silva Tellez (Colombia): Imaginaire urbain et citoyenneté en Amérique Latine
        • Fernando Andacht (Uruguay): Reflections on iconic celebrity: … such stuff as dreams are made of
        • Fernande Saint-Martin (Canada): La vérité et le mensonge, je vais vous le dire
        • Yvan Darrault-Harris (France): Le phatique et sa représentation picturale
        • Pierre Fresnault-Deruelle (France): La fabrique picturale de l’homme machine ou l’esprit de l’escalier
        • José Luis Caivano (Argentina): Linguistic and cognitive categorization in the domain of color
        • Jean Petitot (France): Neurophénoménologie des formes spatiales
        • Paul Bouissac (Canada): Le visible, le lisible et le risible
        • Herman Parret (Belgium): Pour une sémiotique de l’invisible
        • Jacques Fontanille (France): La métaphore théâtrale (Proust, Sodome et Gomorrhe)
        • Jean-Guy Meunier (Canada): Sensation, perception et conceptualisation
        • Franson Manjali (India): Sticky spaces, or the inexorable spatiality of conceptual metaphors
        • Barry Smith (USA): Language, maps and other cultural artefacts
        • Yvan Darrault-Harris (France): Transculturalité et représentation de l’espace
        • Marc Cavazza (England): Action, interaction et narrativité
        • Ronald Langacker (USA): Viewing arrangements and experiential reporting
        • Armando Sercovich (Argentina): Production, reproduction, and consumption of virtual reality
        • Oscar Steimberg (Argentina): Procedimientos constructivos de la memoria visual y audiovisual de Buenos Aires
        • Pierre Boudon (Canada): L’architectonique de l’image
        • Luciano Boi (France): Sur les rapports entre matière, corps et esprit: auto-organisation et intentionnalité
        • Lucien Scubla (France): Parcours fondateur et pélerinage aux sources

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s