Paolo Fabbri (1939-2020)

Que Paolo Fabbri « soit mort » est un oxymore pour tous ceux qui le connaissent. Fabbri était la vitalité en personne, le sémiologue qui a le mieux su disséminer et répandre partout l’idée de la sémiotique comme « enseignement » : de saisir des signes, les lire et les transmettre, à Bologne, Urbino, Palerme, Venise, Sienne aussi bien qu’à Paris, Madrid, Bogotá, Buenos Aires, Los Angeles, Moscow. Au-delà des frontières disciplinaires, invité par des linguistes, des sociologues, des anthropologues, des philosophes, des historiens de l’art, des chercheurs de sciences « dures », Fabbri a été à tel point un « homme de parole », par rapport à la sémiotique comme projet de vie interpersonnel et transgénérationnel, qu’après l’avoir écouté à propos d’un poème, d’une photographie, d’un film, d’un tableau…, on arrivait toujours à dire : « Mais comment n’y avais-je pas pensé avant ? » Ainsi ses remarques s’implantaient ailleurs.

Président de l’AISV du 1998 au 2001 et président du DAMS de Bologne, Fabbri a parlé et écrit sur le texte artistique et le visible avec une perspicacité surprenante, dont témoigne aussi son dernier livre Vedere ad arte. Iconico e icastico (Mimesis 2020). Il a supervisé le IXe Congrès international, Rhétorique du Visible, Stratégies de l’Image entre Signification et Communication (Venise, Iuav), et dans le cadre du Centre International de Sciences Sémiotiques de Urbino Umberto Eco (CiSS, Université d’Urbino), fondé par lui et Pino Paioni, il a supervisé le IVe Congrès Régional, Re-médiation Figuratif et plastique sous l’éclairage technologique, en apportant des contributions novatrices à la réflexion collective.

Fabbri disait que la mort est l’arrêt momentané d’un projet que d’autres reprennent ensuite pour le faire avancer. Ce qu’il a fait dans le cas de son maître Algirdas Julien Greimas. Ses nombreux élèves vont faire la même chose pour lui.

Tiziana Migliore, pour le compte de l’AISV

To say that Paolo Fabbri “is dead” sounds like an oxymoron for all those who knew him. Fabbri was vitality itself. A semiotician who was able to disseminate and spread everywhere the idea of semiotics as “insegnamento”: to grasp signification processes, to read and transmit them, in Bologna, Urbino, Palermo, Venice, Siena as well as in Paris, Madrid, Bogotá, Buenos Aires, Los Angeles, Moscow. His remarks impressed people, also from outside of his specific field. Beyond disciplinary boundaries, Fabbri, invited by linguists, sociologists, anthropologists, philosophers, art historians, “hard” science researchers, was so much a “man of his word” about semiotics considered as a project of interpersonal and transgenerational life, that after having listened to him describing a poem, a photo, a film, a painting…, we were always lead to say: “Why didn’t I think about it before?”

President of AISV from 1998 to 2001 and President of DAMS in Bologna, Fabbri spoke and wrote about artistic texts and the visible with surprising insight, as his latest book, Vedere ad arte. Iconico e icastico (Mimesis 2020) shows. He supervised the IXth International Congress, Rhetoric of the Visible. Strategies of the Image between Signification and Communication (Venice, Iuav). Within the framework of the International Centre for Semiotic Sciences Umberto Eco (CiSS, University of Urbino), i.e. the historical Centre founded by him and Pino Paioni, he supervised the 4th Regional Congress, Re-mediation. Figurative and Plastic Levels under Technological Assumptions, giving innovative contributions to the collective investigation.

Fabbri said that death is the temporary halt of a project that others will take up and move forward. He did so in the case of his master Algirdas Julien Greimas. His numerous students will do the same in his case.

Tiziana Migliore, on the part of IAVS

 

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