Décès de Martine Joly

Martine Joly nous a quittés. Au-delà de notre totale surprise et de notre grande tristesse, il nous appartient, à l’AISV, de saluer sobrement, mais très profondément celle qui a largement contribué (ne serait-ce que dans les discussions autour d’EIDOS, dont elle fut une partenaire agréable et efficace), aux préliminaires de sa fondation comme Association Internationale de Sémiotique de l’image, son premier nom, avant d’en devenir pour un temps la déléguée aux finances, élue au Congrès qui se tint à Siena en 1998.

C’est précisément dans la revue du groupe EIDOS, le Bulletin international de sémiologie de l’image, qu’en 1995 et 1996 les deux contributions majeures de Martine Joly à l’analyse des images (livres originellement édités chez Nathan, tous deux parus en 1994, L’Image et les signes, Approche sémiologique de l’image fixe et, dans la collection 128, Introduction à l’analyse de l’image) servaient de prétexte à notre feuilleton intitulé « Six ou sept choses que l’on croit savoir sur les signes et l’image », où l’on tentait une synthèse des principaux acquis sémiotiques sur l’image à l’époque. Et l’analyse critique, d’une critique fort positive, de ses thèses constituait un excellent moteur pour ce faire, tant Martine Joly savait allier la fermeté et la rigueur de la recherche à des qualités d’exposition pédagogique.

La reconnaissance de ces dernières qualités explique amplement les diverses traductions des ouvrages de Martine Joly et leurs diverses rééditions, notamment, en espagnol, Introucción al análisis de la imagen (Editorial La Marca, Biblioteca de La Mirada, Buenos Aires, 1999), en italien, Introduzione all’analisi dell’immagine (« Strumenti », Lindau, Torino, 1999), ainsi qu’en portugais, Introdução à análise da imagem (Lisboa, Edições 70, 2007) comme A Imagem e a sua Interpretação (Edições 70, coll. « Arte & Comunicação », 2003), outre A Imagem e os Signos (aux mêmes éditions, en 2005), et témoigne avec bonheur de la portée internationale de sa recherche.

Michel Costantini

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s